Le Régime Miracle pour Perdre du Poids Durablement existerait-il ?

Alors que des dizaines et des dizaines de régimes ont fait leur apparition ces dernières années, et se sont petit à petit démocratisés en attestant détenir LA solution miracle à la perte de poids, n’aurions-nous finalement pas depuis le début la recette magique sous les yeux !?

En effet, que ce soit les régimes cétogène, hypo-glucidiques, hyperprotéinés, … les méthodes de reverse-diet, de jeûne intermittent, de One Meal A Day (OMAD), … sans oublier les controversés « Comme J’aime » et « Weight Watchers », TOUS affirment et revendiquent avoir trouvé la meilleure manière de perdre du poids. Si ces régimes possèdent leurs adeptes et leurs détracteurs, on constate une chose : Malgré leurs méthodes aussi différentes que variées, TOUS se rejoignent sur un seul et même point Le fameux Déficit Calorique ! C’est à dire le fait de consommer moins de calories que ce que nous allons en dépenser sur une journée de 24h.

Ainsi, à partir de là, quelle que soit la méthode utilisée pour parvenir à ce déficit calorique, le plus important sera de trouver la manière qui nous convient le mieux, et ce, en fonction de son style et mode de vie (famille, activité(s) professionnelle(s), planning, structuration d’une journée, etc …), de ses habitudes alimentaires (nombre de repas, heures de prise des repas, ai-je besoin de consommer mes repas plutôt en début ou fin de journée suivant mes besoins liés à mes activités (physique(s), cognitives, …), de ses contraintes (professionnelles : rendez-vous, horaires de travail, … / personnelles : récupérer ses enfants à l’école, se rendre à une réunion, …), etc …

De fait, plus qu’une méthode ou qu’un « régime » en particulierc’est la mise en place d’un déficit calorique, quel qu’il soit donc, qui soit adapté à ces facteurs de mode de vie et qui nous convienne au quotidien (pour le tenir de manière durable sans avoir l’impression de devoir se priver, restreindre ou limiter) qui expliquera le succès d’une perte de poids. Les conditions de ce déficit calorique nous sont propres et ne dépendent que de nos facteurs personnels, de faisabilité et de praticité.

Au final, peu importe la manière de procéder ! Il suffit d’adapter le déficit calorique à soi-même, en apprenant à se connaître et en tenant compte de son environnement, de ses contraintes, etc … de manière à le rendre réalisable, viable, et donc efficace, pour une perte de poids durable et sans effet yo-yo, afin de retrouver des habitudes saines qui durent dans le temps, alliant à la fois santé, plaisir et épanouissement !

Cependant, rendre un déficit calorique efficace et efficient pour une perte de poids optimale demande du temps, de la patience, de la mesure, et une certaine réflexion en amont pour une mise en place de manière progressive, modérée et cohérente. Il serait totalement contreproductif de vouloir se précipiter, faire les choses de manière drastique, ou encore de penser que manger le moins possible en faisant le plus de sport possible permettrait de perdre du poids efficacement.

Si vous souhaitez être guidé et accompagné dans cette quête de perte de poids, bénéficier de conseils et d’une mise en pratique qui vous soit adaptée et efficace, N’hésitez pas à me contacter afin de pouvoir échanger lors d’un premier entretien gratuit, et plus si affinités !🙂