Est-il possible de mener à la fois une perte de masse grasse et une prise de masse musculaire ?
Quand nous parlons d’objectifs physiques, notamment en musculation, nous avons tendance à catégoriser 3 types d’objectifs :
- Ceux qui souhaitent perdre du gras, à qui l’on recommande un déficit calorique ;
- Ceux qui souhaitent gagner de la masse musculaire et/ou de la force, à qui l’on préconise un surplus calorique ;
- Ceux qui souhaitent maintenir leur physique, à qui l’on conseille alors un apport calorique de maintenance.
Si dans le cas de ce dernier objectif, tout le monde semble d’accord pour dire qu’il n’y a pas de débat, il en est tout autrement pour les 2 premiers. En effet, si l’on suit la logique, « perdre du gras » et « prendre du muscle » sont 2 objectifs contradictoires, puisqu’ils induisent de mettre en place 2 stratégies totalement opposées. De ce fait, nous avons longtemps affirmé qu’ils étaient incompatibles, et donc qu’il était nécessaire de prioriser l’un avant d’effectuer l’autre.
Mais dans les faits, et si la réalité était finalement toute autre ? Viser une « Recomposition Corporelle » est-il illusoire ou véritablement réalisable ?
D’un point de vue scientifique, et après avoir effectué diverses études, notamment sur la thermogénèse, nous avons pu nous rendre compte que les systèmes permettant de perdre du gras (via l’oxydation des tissus adipeux) et de construire du muscle (via le processus d’anabolisme) fonctionnaient de manière totalement indépendante l’un de l’autre, et qu’il était donc tout à fait possible de réussir à perdre de la masse grasse tout en développant de la masse musculaire. Et si certains sceptiques continuent d’affirmer l’inverse en affirmant qu’il est très difficile de mener cet objectif d’un seul et même front, retenez qu’à moins que vous ne soyez un sportif de niveau très avancé ou de haut-niveau, avec un très bon développement physique, un pourcentage de masse grasse très bas et des entraînements optimisés avec une importance maximale accordée à votre sommeil / récupération / nutrition, il vous sera relativement facile de parvenir à cette recomposition corporelle.
Mais alors, s’il est possible de perdre du gras tout en construisant du muscle, Comment réussir à mettre en place une recomposition corporelle efficace ?
Si vous souhaitez mener une recomposition corporelle efficace, durable dans le temps, pour enfin en finir avec la frustration des régimes et de leur effet yo-yo, vous devez respecter 3 conditions :
- L’entraînement : Il est essentiel ! C’est par celui-ci que vous aller construire et développer votre masse musculaire. Pas de prise de muscles sans stimulation musculaire. Votre entraînement doit être bien réfléchi et planifié, pour vous permettre d’améliorer vos performances et d’instaurer une surcharge progressive nécessaire pour des muscles plus forts, plus puissants et donc plus développés.
- La nutrition : Elle a toute son importance ! Notamment du fait que pour perdre du gras, un déficit calorique doit être mis en place. Il faut donc faire en sorte que celui-ci ne soit ni trop drastique ni trop rapide, mais, au contraire, modéré, progressif et intelligent, tout en vous assurant un apport optimisé en protéines (anabolisme musculaire) et en lipides (bonne santé, production d’hormones, bon sommeil, …).
- Le sommeil : Il est capital ! Si vous voulez pouvoir être en forme au quotidien, être performant lors de vos séances d’entraînements, pouvoir bien récupérer, et assimiler de manière efficace les nutriments que vous consommez pour favoriser l’anabolisme, un sommeil de qualité d’au moins 8h30/9h est non négligeable pour espérer des résultats optimaux.
Si vous êtes intéressé(e) par l’idée d’effectuer une recomposition corporelle et que vous souhaitez être accompagné(e) dans cet objectif (ou un autre), notamment sur les plans de l’entraînement, de la nutrition et/ou de la récupération, N’hésitez-pas à me contacter directement via l’onglet « Contact ». Cela nous permettra d’organiser un premier entretien gratuit, afin d’échanger sur vous, vos besoins et vos objectifs, et de prolonger la collaboration par la suite si celui-ci est satisfaisant 🙂